1. Please do not install macOS 10.15 Catalina yet, as Native Instruments software and hardware products are not supported under macOS 10.15 yet. For more info, please go HERE!
    Dismiss Notice

TRAKTOR Bug BPM/KEY S5 ?

Discussion in 'Forum en Français' started by DJJL, Nov 24, 2016.

1. DJJL

DJJL NI Product Owner

Bonjour,

J'ai un soucis avec l'utilisation des fonctions "Tempo" et "Pitch" du lecteur gauche du S5.
    Mais comme il est possible que le problème vienne de l'utilisation de mon "ancien" Macbook Pro (2009) avec Traktor 2.10.0.13,
    pourriez vous me dire ce qu'il en est pour vous (les propriétaires de S..) ?

En résumé :
    Quand on appuie sur le bouton "BPM" ou le bouton "KEY" et qu'on le relâche, 2 secondes après, la fenêtre qui s'était ouverte sur l'écran du Deck disparait (tant pour le lecteur Gauche que le lecteur droit). Situation normale.
    Par contre, si après avoir appuyé sur un de ces 2 boutons, on utilise le bouton rotatif "BROWSE" pour modifier la valeur (avec ou sans le bouton "SHIFT"), la fenêtre reste affichée sur l'écran tant que l'on tourne ce bouton. Situation normale également.
    -> MAIS, sur mon lecteur gauche, l'utilisation du bouton "BROWSE" (avec ou sans "SHIFT") n'est pas pris en compte et la fenêtre disparait après les 2 secondes par défaut ! :mad: ce qui fait que je dois réactiver chaque fois le bouton BPM et essayer d'être le plus rapide possible pour modifier la valeur du "BPM" ou du "KEY".
    Le lecteur de droite n'est pas affecté par cette anomalie.
    Si je déconnecte l'USB puis le reconnecte,ou éteins puis rallume le S5, cela corrige l'anomalie.... mais pas pour longtemps... après plusieurs manipulations, l'anomalie revient !

Vu que la modification (ultra rapide dans les 2 secondes !) faite avec le bouton "BROWSER" est visible (et audible) pour le lecteur de gauche, je ne mettrais pas en cause ce bouton... D'ailleurs une déconnexion/redémarrage corrige le défaut qui serait donc plus logiciel.

Qu'en est il pour vous , qu'en pensez vous ?

merci :)

2. VoxoV

VoxoV Moderaptor Moderator

Je check ça ce weekend.

3. DJJL

DJJL NI Product Owner

Merci d'avance Voxov

Je commence à faire le lien de cette anomalie avec la précédente signalée à propos du mode "Cruise".

D'abord, pour compléter mon constat ci dessus, j'ajouterai que de temps en temps, la fenêtre "BPM" ou "KEY" reste affichée sur la fenêtre et le seul moyen pour la quitter est d'appuyer sur le petit bouton avec les 2 carrés (en haut à droite de l'écran du Deck Gauche).
    Oui on me dira que ce bug est pratique car ainsi je peux changer le BPM sans devoir courir dans les 2 secondes :eek: oui mais je ne vois plus l'affichage du défilement de l'onde et des Cues !

Cette anomalie (logicielle) qui n'affecte que le lecteur gauche est à mettre en rapport avec un post précédent où je faisais état de l'impossibilité dans certains cas d'activer le mode "Cruise".
    En fait, maintenant, je constate que cette anomalie n'apparait que si je commence la lecture sur le Deck de gauche.
    En commencant la lecture avec le Deck de droite je peux toujours directement activer le mode "Cruise"

Question :
    afin de tester le S5 avec une version actualisée de Traktor, je peux l'installer sur mon PC (i5 avec 16G)
    ainsi je pourrais directement constater si l'anomalie vient du Mac et de l'ancienne version de Traktor.
    OUI MAIS, est ce que je peux faire cela sans perdre mon Traktor sur le MAC ? (cf transfert de licence)
    J'avoue hésiter avant de faire cette opération, je voudrais pas perdre Traktor sur le MAC
    Et si on est limité à 2 changements de PC, cela risque de me poser problème lorsque je changerai mon mac et réinstallerai Traktor ?
    Qu'en pensez vous ?

4. DJJL

DJJL NI Product Owner

La suite :
    En fait pas de problème pour l'installation sur mon PC fixe (i7 - 16G) car lors de l'achat du F1, Traktor Pro 2 avec licence était annexé en "Bundle".
    Donc je ne touche pas à la licence de ma version MAC et utilise l'autre pour le test sur le PC :)
    Version installée : 2.11.0.23

Premier constat : Je retrouve le bug du "Mode Cruise" !
    Ouverture de Traktor
    Chargement de track (Wave en 1411Kbps) dans le Deck A et le Deck B
    "Play" (via clic souris à l'écran ou via la touche Play du S5) sur le lecteur de Gauche, la lecture démarre
    Clic sur l'icone du "Cruise" sans effet à part un message en rouge sous le "Browser" : "No Deck is Currently playing" :confused: Je confirme que j'entends et vois le Deck A lire une track.
    Stop du Deck A
    Play du Deck B
    Clic sur l'icône du "Cruise" effectif.
    Je constate donc que le bug est identique sur le Mac (avec Traktor 2.10.0.13) et sur le PC (avec Traktor 2.11.0.23)
    Donc les ordi ne seraient pas en cause.
    La présence du bug sur la version de janvier 2016 et sur la dernière (d'aout 2016 ?) serait du au non signalement à NI de l'anomalie ?
    Ou alors ca serait le S5 (son driver de NI ?) qui poserait problème ? Comment le signaler à NI ?

Pour l'anomalie aléatoire de l'affichage de la fenêtre "BPM" et "Key" du lecteur droit, je ne la constate pas pour l'instant sur le PC depuis l'installation (je répète c'est aléatoire).
    Hier soir, j'ai eu la chance (?) que cette anomalie ne s'est pas présentée durant la prestation (j'étais avec mon Mac 2009 et le S5).
    Faut dire que par crainte, j'étais presque en mode "Ouistiti" pour manipuler les "BPM" et "KEY" du Deck A :D peut être que je suis parfois trop "speed" pour NI... ? :rolleyes:
    Reste que cette anomalie (aléatoire) est irritante quand elle apparait.
    Mais ne serait elle pas elle aussi provoquée par le driver NI du S5 ? tout comme pour le "Cruise" ?
    Je préférerais que l'on me dise "oui" plutôt que de dire que mon S5 qui serait perturbé pour son Deck "A"... :confused:

Last edited: Nov 27, 2016
  5. VoxoV

Hello hello, désolé je n'ai pas eu le temps de tester ce weekend, j'ai été accaparé par le travail...

Je teste dès que possible et je te tiens informé des avancements.

6. VoxoV

Salut DJLL, j'ai beaucoup de mal à reproduire ton problème.
    C'est quoi la version de ton logiciel, de ton firmware, de ton ordi etc?

7. DJJL

DJJL NI Product Owner

Hello Voxov,
    Je comprends car en plus c'est aléatoire comme anomalie. Je ne l'avais plus eue depuis 10 jours
    Mais ce soir elle est réapparue avec toujours uniquement le DECK gauche impacté.
    C'est d'abord le phénomène que j'ai déjà eu de la fenêtre BPM, celle qui s'ouvre quand on appuie sur le bouton BPM, qui reste en superposition de la fenêtre de base avec le défilement de l'onde, si et uniquement si on fait une modification du tempo, si on n'en fait pas alors la fenêtre se ferme bien automatiquement. Mais quand on ouvre cette fenêtre c'est justement pour faire une modification.
    Le seul moyen de faire disparaitre cette fenêtre, qui donc doit se ferme automatiquement après 2 secondes de non modification, c'est d'appuyer sur le bouton avec le double carré qui clignote en permanence tant qu'il y a une fenêtre supplémentaire affichée ou sur le bouton du BPM.
    Et cela est identique pour le KEY.
    Ensuite c'est le phénomène de disparition de la fenêtre dans les 2 secondes alors que l'on est en train de faire une modification ! :mad: Obligeant de ré appuyer sur le bouton BPM ou KEY de faire la modification en plusieurs fois 2 secondes !!!
    J'ai constaté une possible séquence pour déclencher l'anomalie :
    1) le fenêtre restait bloquée quand je faisais une modification par 0.01 et par 1 (via Shift) dans la fenêtre ouverte, tant pour BPM que pour KEY;
    par contre une modification uniquement par 0.01 ou par 1(via Shift) ne bloquait pas le fenêtre qui se fermait bien 2 secondes après la dernière modification. Mais ce constat fut de courte durée car après ce fut la disparition systématique de la fenêtre après 2 secondes, même durant une modification !
    Donc je suspecte une anomalie logiciel quelque part entre le pilote du S5 et Traktor, anomalie qui n'apparait que dans certaines conditions

Comme dit plus haut, je suis bloqué à Traktor Pro 2.10.0.13 avec mon Macbookpro 17" de 2009 (Core 2 Duo 2,93GHz - 8 G Ram - OS El Capitain - SSD 500G interne). J'ai essayé d'installer la dernière version de Traktor... résultat : utilisation processeur 120 % !!! ventilateur tournant à fond dès le démarrage de Traktor avec des interruptions dans le flux audio (du à la surcharge du processeur provoquée par Traktor), donc je reste sur la version 2.10.0.13 (qui intègre déjà le S5) dont l'utilisation du processeur se situe entre 45 et 65%.
    La firmware du S5 est le dernier (mis à jour) : 0.2.2

Déjà merci Voxov pour ton essai ;)

8. DJJL

DJJL NI Product Owner

Voilà, j'ai eu la chance de croiser, sur un forum informatique du net, un pro de la programmation informatique qui est en plus électronicien.
    Sans connaitre ni le logiciel ni la console, il m'a fait faire des tests à distance sur base de quelques lignes de code qu'il a introduit dans les fichiers qml qui commandent l'affichage et les commandes de la S5. Et il a raison quand il m'a dit que ce problème ne devait pas affecter qu'un seul lecteur, en faisant des tests plus approfondis j'ai constaté qu'Il affecte aussi le lecteur de droite mais indépendamment de celui de gauche et inversement, le tout de façon aléatoire mais apparaissant surtout si je suis véloce dans l'utilisation du bouton rotatif pour le Bpm et la Key (et le seul moyen de faire disparaitre l'anomalie, qui une fois apparue reste présente, est de redémarrer Traktor ou le S5). Il m'a dit que les boutons rotatifs était un peu la bête noir pour les programmeurs. La conclusion de ses tests est que le problème ne se situe pas dans les fichiers accessibles, mais ailleurs plus profondément. Je le cite :
    "Si les bug persistent systématiquement, après une première apparition, alors l'erreur de programmation est ailleurs, et pas dans les fichiers qml accessibles. L'erreur doit être dans les couches de plus bas niveau, cpp/Qt côté OS embarqué et/ou Microcontrôleur côté électronique je suppose, dont on a pas accès. Il est connu que l'encodeur rotatif (bouton rotatif) est un élément difficile à maîtriser parfaitement entre le hardware et le software"
    Je remercie encore ce pro de l'informatique car grâce à lui, je me dis que le hardware de mon S5 ne doit pas être en cause et qu'il s'agit bien d'un problème de code quelque part "made in Native instrument" (peut être le firmware du S5 ?).
    Pour rappel, j'évite l'apparition de ce soucis en étant plus en mode ouistiti / papy :D avec l'utilisation des boutons du S5... faudrait un "Cruise Control ! ) ;-)

Bon réveillon à tous

9. VoxoV

Classe, sur quel forum tu as rencontré ce mec ? Je me lance dans la prog d'Arduinos pour me monter un contrôleur midi, ça peu être cool de connaitre du monde qui connait son sujet comme ça :)

10. DJJL

DJJL NI Product Owner

Le forum francophone dédié entre autre au langage qml est http://forum.qtfr.org/
    et le pseudo du génie qui m'a bien aidé est loupium (malheureusement il a dit qu'à partir de cette année il ne sera plus très actif/connecté sur ce forum durant 1 ou 2 ans)

11. DJJL

DJJL NI Product Owner

Voxov, bonne nouvelle pour toi, le gars du forum informatique s'intéresse aussi comme toi à Arduinos ;-)
    Je t'ai déposé une petite vidéo de ma customisation de l'affichage de mon S5 via dropbox

12. VoxoV

Salut DJJL et bonne année ! J'ai vu tes messages et tes MP, je ne t'ai pas oublié et je regarde ça dès que possible, c'est juste que comme je suis encore en petites vacances je n'ai pas trop le temps de m'y atteler ;)

Merci encore et je regarde ça dès que possible !