1. IMPORTANT:
    We launched a new online community and this space is now closed. This community will be available as a read-only resources until further notice.
    JOIN US HERE

Tagging et tri de fichiers audio

Dieses Thema im Forum "TRAKTOR" wurde erstellt von VoxoV, 6. April 2015.

Status des Themas:
Es sind keine weiteren Antworten möglich.
  1. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Hello tout le monde, j'avais prévu depuis longtemps de monter un petit tuto afin d'expliquer comment tagger efficacement et rapidement des tracks, alors je me lance !

    Tout d'abord, j'utilise 3 logiciels : Traktor évidemment, Trainspotter 3 qui permet d'aller chercher toutes les infos des tracks sur Beatport et Discogs et enfin Tagr qui permet de tagger plusieurs tracks en même temps, de cleaner les tags et surtout de renommer les fichiers en fonction du tag.

    Voici comment je procède :

    0 - Précautions à prendre : Avant toute chose, faites un backup de votre collection et de vos tracks avant de vous lancer pour la première fois. Je décline toute responsabilité si vous mettez le souk dans votre collection ou vos fichiers. Tagger sa collection c'est sans risques, mais il vaut mieux prévenir que guérir.

    1 - Ajout des nouvelles tracks : J'ai configuré Traktor afin qu'il ajoute automatiquement les nouvelles tracks que j'ajoute dans mon dossier "Collection Traktor". Je n'ai qu'à créer un dossier "TRI" dans mon dossier "Collection Traktor" et au lancement de Traktor, il ajoutera et analysera automatiquement les nouvelles tracks.

    2 - Tri des tracks : C'est pas que je sois fainéant, mais tagger des tracks que je n'aimerais pas c'est juste une perte de temps. Pour commencer, je crée une playlist "Trainspotter" où je dépose toutes mes tracks fraîchement importées. Ensuite, je me sers d'un mapping clavier disponible ici pour me déplacer très vite dans mes nouvelles tracks afin de les écouter par sections et de supprimer les tracks dont je ne veux pas. Une fois que c'est fait, fermer Traktor. Notez qu'il est intéressant de conserver cette playlist "Trainspotter" dans Traktor afin de ne pas tout le temps avoir à la recréer dans Traktor et la rajouter dans Trainspotter.

    3 - Tag des tracks : Une fois que le tri est fait, je lance Trainspotter et je vais chercher la playlist Trainspotter que j'ai créée dans Traktor.
    Pour que le logiciel fonctionne correctement, assurez-vous d'avoir la bonne version de Java. Vous aurez aussi besoin d'une clé API que vous devez demander à Beatport afin que Trainspotter puisse accéder à la base de données de Beatport.
    Pour aller chercher votre playlist, allez dans le menu en haut du logiciel et sélectionnez "Manage playlists" : TP3-1.jpg
    Ensuite dans le menu sur le côté gauche, double cliquez sur votre playlist afin qu'elle apparaisse dans la barre d'onglet à côté de l'onglet "Collection.nml" : TP3-2.jpg
    Vous devriez y retrouver toutes les tracks que vous avez ajoutées dans votre playlist sur Traktor. Il n'y a plus qu'à sélectionner l'onglet "Beatport Tagging" dans le menu où vous avez précédemment choisi la fenêtre de playlists, puis à cliquer sur les tracks que vous voulez tagger. Les tracks traitées se coloreront afin de savoir où vous en êtes. Attention cependant, aussi efficace soit-il, il ne trouve pas toujours du premier coup et il ne choisit pas toujours les bonnes tracks. Pensez à vérifier le tag avant d'appliquer la modification ! Quand c'est fini, sauvegardez et quittez Trainspotter.

    4 - Renommer les fichiers : Maintenant qu'on a des tags propres, autant avoir des noms de fichiers propres. Pour ce faire, ouvrez Tagr et glissez votre dossier "TRI" dedans. Attention : dû à une limitation d'OSX, Tagr ne pourra pas modifier le nom de fichier si vous ajoutez uniquement les fichiers à moins qu'ils se trouvent dans le dossier download ou musique d'OSX. Il est impératif de glisser le dossier contenant les fichiers à renommer directement dans Tagr. Une fois que c'est fait, vous pouvez faire quelques dernières modifications, et cliquer sur "Files Naming". A ce moment là, vous aurez le choix du type de nom que vous voulez, personnellement je me contente du "Artiste - Titre", sélectionnez tous les fichers à renommer, cliquez sur 'Apply" et enfin "Save to Disk" : Tagr.jpg
    Il n'y à plus qu'à quitter Tagr.

    5 - Ranger les tracks à leur place : Pour finir, il ne reste plus qu'à replacer les tracks taggées et renommées à l'endroit où vous souhaitez. Pensez bien à les réimporter dans Traktor et à faire un consistency check. Comme les tracks auront probablement changé de nom, il faudra les réanalyser. C'est possible de les relocaliser, mais c'est plus long et fastidieux.

    6 - Enjoy votre collection trop classe : Voilà vous devriez avoir une collection de pro avec les tags complets, les artworks et tout ce qui va bien. Pour ceux qui ont une jungle à la place d'une collection de tracks, vous devriez apprécier ce petit tuto au plus haut point. Trouver n'importe quelle track en 2-3 clics, c'est un pur bonheur.

    Voilà pour la méthode que j'emploie pour le tag de tracks. Je pense que c'est assez rapide et efficace, c'est peu être pas la façon la plus optimale, alors n'hésitez pas à me dire si vous avez une meilleure solution, j'éditerai le post.

    Trainspotter et Tagr ont des tonnes de fonctions vraiment excellentes, ça serait trop long de tout détailler alors n'hésitez pas à fouiller.

    Les devs de Trainspotter et de Tagr ont fait du super travail, leurs logiciels sont abordables alors ça serait cool de les soutenir en achetant leur logiciel afin qu'on puisse profiter de mises à jour.

    Si il y a des questions, n'hésitez pas à utiliser le post dédié dans la section AIDES / RESSOURCES POUR TRAKTOR

    En espérant que ça puisse vous aider, bon mix et bon taggage !
     
    Zuletzt bearbeitet: 6. April 2015
    • Like Like x 5
Status des Themas:
Es sind keine weiteren Antworten möglich.