1. IMPORTANT:
    We launched a new online community and this space is now closed. This community will be available as a read-only resources until further notice.
    JOIN US HERE

Tutos, trucs et astuces

Dieses Thema im Forum "TRAKTOR" wurde erstellt von VoxoV, 1. Februar 2014.

Status des Themas:
Es sind keine weiteren Antworten möglich.
  1. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
  2. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Câbles et connections USB

    Si votre ordinateur dispose d'un nombre limité de ports USB, voici quelque conseils :

    • Toujours brancher la carte son (ou le contrôleur muni d'une carte son) directement sur un port USB de l'ordinateur
    En effet, en cas de défaillance d'un hub, il vaut mieux perdre le contrôle du logiciel quelque secondes que de subir une coupure de son.

    • Utiliser un seul hub
    Il est préférable d'utiliser un seul hub USB alimenté de préférence que 2 hubs non alimentés. Les contrôleurs l'envoient pas de gros flots de données, ce n'est pas grave d'avoir 5 ou 6 contrôleurs sur un hub tant que celui ci est alimenté.

    • Les crochets des cartes son Native Instruments
    crochet.jpg
    On m'a souvent demandé à quoi servent les crochets des cartes son Audio 4 et Audio 8, ils servent à passer le câble USB à l'intérieur afin que celui-ce ne puisse pas se débrancher. Il est également présent sur les cartes son Audio 6 et Audio 10 mais son intérêt dans leur cas est de bloquer le câble d'alim car les prises USB orange ont une plus grosse force de rétention et ne risquent pas de se débrancher.

    • Le scotch électrique
    scotch.jpg
    C'est votre meilleur ami. Il va vous permettre de scotcher les cables USB à leurs ports pour éviter qu'ils ne se débranchent et vous permettront d'identifier quel câble va où.
    Ils vous permettront aussi d'écrire sur vos transfos à quels appareils ils correspondent, ou alors à la version actuelle du firmware de vos appareils afin de ne pas avoir à tester si la version en téléchargement sur le site du fabricant est utile pour vous ou non.
     
  3. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Organisation des câbles RCA

    Un des trucs les plus gavant quand on a de multiples entrées / sorties à relier ensemble c'est le nombre infernal de câbles RCA qu'on doit brancher et le sac de noeuds qui en découle fatalement, sans oublier les pertes, oublis, vols en soirée.


    La meilleure solution que j'ai trouvée jusqu'à présent consiste à les identifier avec du scotch électrique puis à les organiser en faisceaux de câbles grâce à ce genre de gaine qu'on peut trouver dans tous les magasins de bricolage ou d'électro ménager :
    gaine.jpg

    On se retrouve avec un beau câble tout propre qui est facile à brancher, qui permet d'y voir clair au niveau câblages de la régie et surtout qui évite aux câbles de se détériorer.
    faisceau.jpg
     
    Zuletzt bearbeitet: 2. Februar 2014
  4. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Supprimer le fil de masse sur les platines Technics

    Voici un petit tuto pour enlever ces fils pas mal chiants. L'intérêt d'enlever ces fils est qu'au delà du fait qu'ils soient assez chiant à brancher, ils sont super fragiles et si ils se cassent c'est le buzz audio assuré.

    Pour réaliser cette modification, vous avez juste besoin d'un tournevis cruciforme, d'une pince coupante et d'un fer à souder.

    La modif prend 30-45 minutes par platines en fonction de l'expérience et de la dextérité.

    C'est très facile et sans risques, il faut juste savoir souder à l'étain. Cette astuce a été testée et approuvée pour moi même sur mes 3 SL 1210 M5g, et sur un paquet de MK2 de potes. C'est pas un tuto hasardeux que j'ai trouvé sur le net ;)

    Etape 1 : le démontage

    Je passe vite dessus, enlevez le plateau, retournez la platine et posez la sur des cales (perso j'utilise des livres), enlevez les pieds et dévissez tout jusqu'à atteindre l'endroit où va le câble audio.

    Etape 2 : repérage

    Voici ce qui vous attend une fois que vous aurez retiré la plaque métallique :
    ouverture.jpg
    Il vous faut repérer l'origine du fil de masse, le point de masse commune et les points de masse de chaque canaux (l'endroit où la tresse du câble RCA est soudée).
    vue base.jpg

    Etape 3 : découpage

    Découpez le fil de masse de manière à ce qu'il puisse atteindre le point de masse commune marqué E. Prévoyez un peu de rab, ça ne sert à rien qu'il soit trop court et c'est chiant à changer si vous coupez trop court.
    Avec le gros morceau restant, couper 2 morceaux qui doivent pourvoir atteindre les points de masse gauche et droite en partant du point de masse commune.

    Dj Wok m'a fait part de son autre technique qui consiste à ne pas couper le fil de masse mais à l'enrouler proprement en une petite bobine afin que si vous en avez besoin ultérieurement vous puissiez le ressortir sans avoir à en souder un autre.

    Etape 4 : soudure

    Une fois que vous avez vérifié que les longueurs de vos fils étaient bonnes, soudez les comme sur le schéma ci dessous :
    vue fils.jpg

    Etape 5 : Test et remontage

    Une fois que c'est fait, testez votre platine sur votre table de mixage. Ecoutez si vous entendez un buzz (n'hésitez pas à monter le gain), testez que vous ayez toujours la stereo en branchant une cellule usée et en passant le doigt sur le diamant.

    Si tout est ok, remettez le carénage en plastique et les pieds et testez la platine avec un disque. Si tout est ok, vous pouvez remonter :)

    Concernant le remontage, comme les vis sont des genre des vils auto-taraudeuses pour métal, tournez les d'abord dans le sens du dévissage pour être sûr qu'elles se revissent bien dans le fillet d'origine afin de ne pas abimer le taraudage d'origine et de se retrouver avec des vis qui vissent dans le vide.
     
    Zuletzt bearbeitet: 2. Februar 2014
  5. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Astuce pour lutter contre le rumble

    Le rumble est un phénomène physique qui touche toutes les platines vinyle de manière plus ou moins sévère selon leur qualité.

    Pour faire simple, un son grave (basse) fait entrer la platine en résonance à la même fréquence, qui à son tour fait résonner le vinyle, qui à son tour fait vibrer le diamant, qui passe par la chaine audio et ressort des enceintes, qui refait la platine, puis vibrer le vinyle, qui fait vibrer le diamant etc...

    Le rumble se propage dans la platine par toute les surfaces en contact physique avec elle, notamment les pieds. Cependant il peut aussi se propager si les platines sont collées à d'autre matériel genre la table de mixage. En cas de rumble il faut mieux ne pas laisser les platines dans les flightcases car ça crée un genre de caisse de résonance et empire le phénomène.

    Une technique simple qui marche partout c'est d'utiliser des balles en mousse de jeu de plage.
    balle.jpg
    Une fois coupées en deux et bien alignée sous les pied, elles isolent parfaitement les platines de leur support. Afin de maximiser leur effet, il faut s'assurer que la demi balle est bien alignée dans l'axe du pied afin de profiter de l'amortissement de la balle et du pied.
    pied.jpg
    Comme ce genre de balles est pas super simple à bien couper en 2 parties égales, afin de ne pas se retrouver avec des platines qui penchent vous pouvez numéroter vos demi balles en fonction de leur épaisseur.
    numéros.jpg
    L'inconvénient de cette technique c'est que les platines ont l'air de "flotter", il faut donc être doux avec et ça rend le scratch impossible. Mais il vaut mieux une platine qui flotte qu'un diamant qui saute.

    La solution ultime c'est d'intercaler ce genre de balles entre 2 plaques de béton. Malheureusement je n'en ai pas chez moi pour la photo :p
    On en trouve dans tous les magasins de matériaux, c'est d'une efficacité radicale et ça ne coûte pas très cher ;)
     
    Zuletzt bearbeitet: 6. Februar 2014
  6. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Fusionner / agréger plusieurs cartes son sur Mac OS X

    Une des fonctions intéressantes de Mac OS X est de pouvoir fusionner (agréger) plusieurs cartes son. C'est une technique utilisée notamment lors de l'utilisation de plusieurs CDJ en HID.

    Traktor ne gérant qu'une seule carte son à la fois, cette méthode permet d'utiliser plusieurs cartes son en même temps en les transformant en une seule carte son.

    Pour le tuto, ça se passe ici sur le site d'Apple : http://support.apple.com/kb/HT1215?viewlocale=fr_FR
     
    Zuletzt bearbeitet: 2. Februar 2014
  7. VoxoV

    VoxoV Moderaptor

    Beiträge:
    5.093
    Désinstaller complètement TRAKTOR PRO 2 de Mac OS

    Il peut s'avérer nécessaire à un moment donné de devoir désinstaller complètement Traktor 2 afin de le réinstaller.

    Pour ce faire, il faut d'abord penser à sauvegarder son dossier Traktor 2.X.X qui se trouve dans Documents => Native Instruments. Ce dossier contient toutes les infos de la collection, les réglages, les playlist... bref, tout.

    Ensuite, utilisez soit AppCleaner dont je vous ai parlé ici : Logiciels complémentaires à Traktor

    Soit suivez la procédure de Native Instruments dispo ici : http://www.native-instruments.com/fr/support/knowledge-base/show/571/

    De cette façon vous serez sûrs que qu'il ne reste plus de traces de Traktor sur votre ordinateur et vous pourrez le réinstaller proprement.
     
Status des Themas:
Es sind keine weiteren Antworten möglich.